Sécuriser la maison d’un proche âgé, quelques idées

Publié le 20 juillet 2011 par facilavi

Les seniors : vivre autonome chez soi*

Les seniors veulent désormais rester chez eux, à la maison, et y vieillir bien.

Rester chez soi pour ses vieux jours, c’est une bonne idée, mais qui nécessite de faire quelques aménagements pour y vivre en toute sécurité. Avec quelques idées d’aménagement, il peut être possible de continuer à vivre chez soi en toute indépendance.  Voici quelques idées, n’hésitez pas à faire part de vos trucs et astuces.

Aménager le bâtiment

Un exemple : certaines personnes vivent en appartement ou en maison de plain-pied mais une part importante de la population senior vit dans des maisons qui comportent des étages. Les escaliers, tôt ou tard, quand on ne peut plus que difficilement les monter ou les descendre, deviennent source de problème. Pour faire face à ces difficultés et continuer à vivre chez soi, il est nécessaire de procéder à des aménagements. Le minimum est de, bien entendu, disposer d’une rampe. Quand s’aider d’une rampe ne suffit plus, il peut être nécessaire de « déménager » dans sa propre maison et de s’installer au rez-de-chaussée, ou alors, si la configuration de l’escalier le permet, il peut être intéressant d’installer un monte-escalier. Pour les escaliers trop étroits et qui présentent un faible nombre de marches, il peut être intéressant de couvrir l’escalier d’une rampe de montée / descente qui puisse se pratiquer en fauteuil roulant. (il faut également que la configuration des lieux puisse le permettre).

Les escaliers ne sont pas les seuls obstacles et si l’intérieur de l’habitation est facilement praticable par un senior, il ne faut pas négliger ses abords. A ce propos, vous pouvez relire le compte rendu de la conférence Réunica sur le bien vieillir à domicile.

Les systèmes d’alarme

Une des inquiétudes des enfants dont les parents âgés vivent seuls, c’est le risque que ces parents tombent, fassent une chute et qu’ils se trouvent dans l’impossibilité de demander de l’aide. Il existe différents systèmes d’alerte qui sont adaptés en fonction de l’autonomie des personnes et aussi de leur niveau d’acceptation.

Téléphone avec assistance CL600 et main avec bracelet urgenceCertains sont des simples boutons d’alarme sur un téléphone portable, pour les personnes assez autonomes, d’autres se présentent sous la forme de médaillon ou de bracelets. Il existe également un téléphone portable qui déclenche automatiquement une alarme en cas de chute. Vous pouvez comparer ces différents systèmes d’assistance sur notre boutique en ligne. Il est absolument nécessaire d’en discuter auparavant avec la personne qui est seule chez elle, pour bien s’assurer qu’elle accepte ce système, afin que cela soit efficace.

Se lever, se déplacer

Il est intéressant de pouvoir surélever un lit ou un fauteuil pour pouvoir s’en lever plus facilement. Il existe des fauteuils releveurs, et si on souhaite une solution plus légère, pour le voyage, ou moins coûteuse, il existe des sièges releveurs à poser sur des fauteuils ou des chaises à accoudoirs.

Il est également astucieux de disposer des meubles qui pourront servir de points d’appuis à la personne pour se déplacer chez elle.

Pour les personnes âgées qui risquent de tomber de leur lit, la nuit, il peut être nécessaire d’installer des barrières de sécurité activables par la personne.

Vue des marches fluorescentes en situationPour les levers nocturnes, les recommandations faites dans cet article qui propose des produits pour sécuriser la maison ne s’adressent pas qu’aux seules personnes désorientées et sont applicables à tout un chacun.

Certaines bandes adhésives, antidérapantes, peuvent être intéressantes pour équiper des marches extérieures ou des chemins à l’extérieur.

Se vêtir, faire sa toilette

Il existe un certain nombre d’instruments pour aider à l’habillage et à la toilette. Une astuce toute simple, pour les personnes ne portant pas de pace-maker, est d’utiliser des boutons magnétiques, cachés par des boutons normaux, et qui évitent bien des difficultés.

Tabouret de douche Médisana en situationPour éviter de glisser dans sa salle de bains, on peut utiliser des barres à ventouses pour aider à se déplacer. Il existe maintenant de telles barres chromées qui ne font pas « médical ».  De même, on peut installer un tabouret dans sa douche pour pouvoir faire sa toilette sans hâte et en pouvant se reposer.

Tous ces objets et bien d’autres peuvent permettre de sécuriser sa maison ou la maison d’un proche pour y vivre longtemps et en toute autonomie.

* une partie de cet article est inspirée et traduite de « Maneuvering at home » du blog de « The CareGiver Partnership »


Partager cet article:
4 commentaires
  1. facilavi dit :

    Bravo à votre association car les personnes ont parfois du mal à s’y retrouver.

  2. Mr Rolland Claude dit :

    Je vais assez régulièrement chez les personnes à domicile et je conseille sur la prévention des chutes (tapis,rallonges), accessibilités étages, équipements salle de bain, wc, etc..les systèmes d’alarme. Je les dirige vers des organismes sociaux, financeurs, fournisseurs d’équipements.

  3. Mira dit :

    merci pour cet article, je suis contente de voir qu’il existe de plus en plus de billets de blogs consacrés à l’autonomie des seniors! les personnes âgées ne demandent qu’à vivre chez elles en toute indépendance, et les aider à sécuriser leur domicile est un « investissement » à long terme 🙂

    Mira

  4. Rachel dit :

    En plus de ces outils pour faciliter la vie des seniors dans la salle de bain, il existe aussi des équipements qui peuvent vraiment leur rendre la vie plus simple et rendre la salle de bain plus sûre, je pense notamment aux baignoires à porte ou encore les combinés baignoires-douche.

    En tout cas, peu importe les pièces de la maison, quelques aménagements permettent en tout cas de réinvestir l’espace de vie qui n’est pas toujours adapté à des personnes à mobilité réduite.

Les commentaires sont fermés.