Maison

Nouveautés sur Facilavi

Alarme & bip personne agée - Equipement Sécurité seniors

Voici nos différents systèmes d’alertes, alarme et autres téléphones dédiés aux urgences (chute, malaise, douleurs…) en cas de besoin. Pour assurer la sécurité des personnes âgées.

Qu’est-ce qu’une alarme pour senior ?

De nombreuses alarmes sont conçues et pensées pour répondre aux besoins de sécurité des seniors. Il s’agit d’appareils paramétrés spécialement en fonction de la menace qu’ils doivent prévenir. Dans ce cas précis, il s’agit d’événements récurrents dans la vie d’une personne âgée dépendante.

Ainsi, les alarmes pour senior disponibles à la vente, sont déjà étudiées et calibrées pour les dangers qui se présentent dans la vie des personnes âgées dépendantes. L’alarme, selon ses fonctionnalités et son paramétrage va alerter les aidants ou les proches.

Il est possible de relier ces alarmes à un téléphone dédié qui émettra un appel vers les aidants par exemple.

Il existe également des détecteurs de chute, qui se présentent sous la forme de bracelet.

Comment marche une alarme pour senior ?

L’alarme classique émet une sonnerie ou un bip, suffisamment bruyant pour alerter les personnes concernées. Elles sont avant tout destinées aux aidants à domicile. Avec le bon paramétrage, ceux-ci sont prévenus dès le déclenchement de l’appareil.

Le principe de ces alarmes pour senior repose sur la surveillance à distance. Ainsi, si l’aidant ou un proche se trouve au domicile du senior, il est alerté facilement en cas de problème et répond à l’appel à l’aide.

Bien que la plupart des dispositifs soient à destination des aidants, ces alarmes sont tout autant destinées aux seniors. En effet, des amplificateurs sonores permettent de pallier les soucis d’audition dont souffrent les personnes âgées. Une sonnerie ou un bip avec des décibels suffisamment élevés se montrent efficaces.

Des téléphones spéciaux sont également étudiés pour fonctionner sur ce principe d’alerte déclenchant l’appel. Ceux-ci se branchent sur la prise téléphonique du domicile.

Les boutons sont adaptés aux personnes âgées (grosses touches), mais ils sont également pourvus de dispositifs d’alarmes, connectés au téléphone. Par exemple, un médaillon avec un bouton SOS qui va, après paramétrage du téléphone, contacter les secours par exemple.

Les téléphones sont également compatibles avec une box internet pour plus de performances

Notons que, pour les malades ne pouvant bouger de leur lit, des sonnettes d’alarme sont disponibles à la vente. Elles sont installées proche de la literie et sont similaires à celles qu’on trouve sur les lits d’hôpitaux. Equipées d’un bouton et d’un cordon, il est donc possible de l’actionner de deux manières différentes.

Enfin, il existe aussi des systèmes de téléassistance, qui fonctionnent sur la base d’une souscription à des services dédiées aux personnes âgées. Dans cet abonnement, une alarme programmée pour alerter le service de téléassistance est fournie avec un bracelet détecteur de chute.

Comment choisir une alarme pour senior ?

Une alarme est avant tout un appareil de domotique. Il est donc nécessaire d’étudier l’habitat de passer à l’achat d’un produit et d’en ajouter immédiatement un autre. Cela permet d’effectuer le meilleur choix au meilleur prix.

Généralement, plus la maison est grande, plus le danger est grand. Parmi les risques : se trouver à un endroit éloigné du lieu de la situation d’urgence ou ne pas entendre un appel au secours. Malgré leur professionnalisme, les aidants ne sont jamais à l’abri d’un mauvais concours de circonstances.

Dans ce dernier cas, il est conseillé d’opter pour un amplificateur sonore par exemple. Suivant le degré de dépendance du senior, il faut investir en conséquence. Tout produit qui propose un bip ou une sonnerie bruyante reste la base d’une alarme efficace.

Il faut que l’aidant puisse entendre l’alarme depuis le jardin, si le senior fait un malaise au premier étage par exemple.

Il est aussi nécessaire (et évident) de connaître la personne âgée. Est-elle sujette aux chutes ? Le bracelet antichute est alors incontournable. Celui-ci se porte comme n’importe quel bracelet et réagit à la moindre chute du senior.

Enfin, choisir un téléphone sans fil connecté à une box internet est une très bonne option car elle assure une certaine rapidité d’action et une possibilité de géolocaliser plus rapidement le lieu de l’accident pour les secours.

Tous ces accessoires ont pour seul but d’apporter plus de :

  • sécurité aux personnes âgées
  • facilité d’intervention pour les personnes compétentes
  • tranquillité pour les proches

Comment régler l’alarme pour senior ?

Tous les systèmes d’alertes nécessitent un paramétrage spécifique. Il n’est pas toujours aisé pour une personne âgée de bien configurer son appareil. Par exemple, le téléphone à gros boutons ou les GSM avec sélection de contact rapide sont des solutions qui privilégient la simplicité d’utilisation. Il en va de même pour l’alarme.

Concernant le bracelet antichute, il existe un mode manuel et un mode automatique. Dans le premier cas, il suffit à la personne d’appuyer sur un bouton qui se charge d’effectuer l’appel vers le, la ou les personnes compétentes pour une intervention.

Lorsque c’est le mode automatique du bracelet qui est enclenché, c’est la détection d’une chute brutale qui lance le processus d’alerte. Signal, téléphone aux urgences, envoi de message… Le bracelet dispose de plusieurs options afin d’opérer.

Autre dispositif paramétrable, le téléphone fonctionne sur un principe d’interaction entre plusieurs périphériques. Il est possible d’acquérir un ensemble qui comprend téléphone, médaillon, bracelet et amplificateur.

Le paramétrage s’effectue via le téléphone. Avec de grosses touches et un écran, la configuration se fait facilement. Les produits disponibles à la vente sont ergonomiques et simples d’utilisation pour les seniors.

Ainsi, pour tout ce qui est médaillon avec bouton SOS, sonnette pour malade ou bracelet détecteur de chute, il est possible de faire la liaison avec le téléphone. Ce dernier effectue l’appel vers l’aidant à domicile, les urgences, le médecin ou les proches.

Il existe notamment des téléphones qui permettent d’attribuer un contact en fonction de chaque type d’urgence.

Pourquoi acheter une alarme pour senior ?

Les personnes âgées dépendantes sont généralement très vulnérables. Leurs proches souhaitent donc être rassurés et tous les moyens sont bons pour arriver à une certaine sérénité.

Les téléphones à grosses touches munis de dispositifs d’alerte sont privilégiés. La famille du senior n’aura pas à se soucier de le voir être délaissé chez lui en cas de problème. L’appel sera lancé quoi qu’il arrive si tout a été bien contrôlé au préalable.

C’est aussi transmettre le bon message qui est de ne jamais laisser totalement seule une personne âgée dépendante. Il peut être de plus en plus difficile pour celles-ci d’assumer leur propre bien-être.

C’est à ce moment là qu’interviennent d’autres personnes : les aidants à domicile, les proches, du personnel médical spécialisé…

Nous sommes actuellement dans une ère où prédomine la technologie, avec GPS, géolocalisation, hyper-connectivité… Ces innovations s’insèrent aussi dans le domaine de l’assistance aux seniors, et apportent plus de sécurité et de tranquillité.

Le téléphone qui appelle « tout seul » les bonnes personnes, le bracelet qui prévient un aidant à l’autre bout de la maison grâce à une alarme puissante… Chaque produit a été pensé selon les standards technologiques actuels et assurent au maximum la protection des seniors les plus vulnérables.

Malgré les efforts constants des personnes se spécialisant dans l’assistance envers les personnes âgées, il est difficile d’être à 100% infaillible. Il faut savoir concilier les capacités humaines et l’apport technologique. Une alarme capable d’émettre un appel d’urgence sur un téléphone connecté à une box internet peut aider à géolocaliser et permettre une intervention rapide des secours.

La rapidité d’action est primordiale en cas d’accident domestique, surtout envers les seniors. Les dispositifs, accessoires et systèmes d’alarme sont simples d’utilisation et accessibles à tous.

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email