Senior : comment partir en vacances seul ?

Publié le 7 juillet 2020 par Facilavi-TS

a l’approche de l’été, l’envie de partir en vacances et de flâner en bord de mer ou faire de la randonnée dans la montagne nous manque.

Mais quand on est senior, il peut nous arriver de se retrouver seul… alors on se demande si l’on doit partir et surtout comment.

Dans cet article, vous saurez pourquoi il ne faut pas voir un frein quant au fait de voyager seul et vous retrouverez toutes nos astuces pour pouvoir partir seul en vacance en étant âgé.

Homme âgé seul qui se balade sur la plage

Partir seul en vacance en étant âgé: pourquoi ?

Qu’on soit à la retraite depuis seulement quelques mois ou que l’on soit retraité depuis des années déjà, il peut être très tentant de vouloir faire un plus ou moins long voyage ou tout simplement partir en vacances. Mais lorsqu’on est seul, l’envie de partir en vacance peut rapidement prendre une toute autre tournure en devenant une angoisse.

Mais pas de panique, partir en vacances seul comporte de nombreux avantages que nous allons vous décrire :

Savoir s’écouter

Avant toute chose, il faut savoir s’écouter : au fond de vous, vous devez bien savoir ce que vous dicte votre cœur : prenez le temps de vous demander ce que vous voulez réellement au fond, si vous avez le goût du voyage et que cela vous manque, alors vous devriez certainement partir.

Homme âgé seul qui regarde au loin avec des jumelles dans la nature
Femme âgée seule dans le train

La liberté

Partir en vacances seul en étant senior, c’est aussi retrouver une pointe de liberté : pouvoir faire ce qu’on veut au moment où on le veut : si je suis trop fatigué pour sortir, je peux rester dans mon logement, si au contraire, j’ai de l’énergie, je peux décider tout simplement, sans avoir besoin de demander à quiconque de partir visiter un lieu ou d’aller à la plage par exemple.

C’est vous qui serez maître de vos envies.

Se retrouver soi-même

Partir en vacances seul, c’est aussi et avant tout le fait de pouvoir se poser et se recentrer sur soi-même : c’est le moment idéal pour écouter ses envies et pour pouvoir prendre du temps seul pour pouvoir réfléchir et faire une coupure avec le quotidien.

Partir seul ne signifie pas rester seul pendant tout le voyage

Si vous avez peur de partir seul en voyage, pas d’inquiétudes : partir seul ne signifie pas que vous allez rester seul pendant les vacances.

Vous serez certainement amené à faire plusieurs rencontres dans des cadres différents qui vous mènerons à de bons souvenirs.

Partir seul en vacances en étant senior : les choses à faire avant le départ

Si vous avez décidé de partir seul, il y a quelques conseils que vous devriez mettre en pratique avant le jour du départ.

Bien préparer son trajet

Cela paraît banal, mais lorsqu’on est senior, il faut être pointilleux sur la préparation du trajet : d’autant plus si on part seul.

Il faut savoir faire le bon choix entre train, voiture, avion ou un autre moyen de transport, organiser le trajet et faire en sorte qu’il soit le plus confortable possible pour arriver à destination sans avoir perdu toute son énergie. Vous pouvez d’ailleurs lire tous nos conseils pour savoir comment passer un bon trajet sur la route des vacances, si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.

Voiture ancienne pour partir en voyage

Garder le contact avec ses proches

Vous avez décidé de partir à la dernière minute ? Attention, pensez toujours à bien prévenir vos proches avant le départ pour les rassurer et pour que quelqu’un sache toujours où vous êtes en cas de problème.

Il en est de même pendant le voyage, pensez à les prévenir assez régulièrement pour éviter des ennuis.

En plus de l’aspect sécurité, le fait d’appeler vos proches vous permettra sans doute de pouvoir raconter vos fabuleuses aventures.

Consulter le médecin avant de partir

Là aussi, c’est un sujet que nous avons déjà traité dans un autre article, mais il est primordial que vous consultiez un médecin avant de partir pour avoir un avis médical, surtout si votre santé n’est pas au rendez-vous. Si vous pensez que tout va bien de votre côté, rendez-vous chez le médecin au moins pour une visite de contrôle et pensez à bien vérifier vos ordonnances pour voir si elles sont bien à jour : si ce n’est pas le cas, pensez à faire le nécessaire et à acheter vos médicaments d’avance pour être plus serein : aller chez votre pharmacien habituel, qui vous connaît bien, est préférable.

Acheter un cahier…

Et là, vous vous dites comment ça ? acheter un cahier… mais pourquoi faire ?!

Tout simplement, car en tant que voyageur solitaire, il pourrait être vraiment super de pouvoir avoir un cahier sur lequel écrire toutes vos péripéties à la façon d’un journal intime : cela vous permettra de pouvoir poser par écrit tout ce que vous ressentez à chaque moment, et une fois votre voyage terminé, vous pourrez le relire en ayant un autre regard si l’aventure que vous venez de vivre.

Vous pouvez aussi, en dépit du fait d’acheter un journal intime, vous équiper d’un cahier de jeu écrit en gros caractère, spécialement adapté pour les seniors ici : cliquer ici pour voir le cahier de jeu

Nous vous souhaitons un bon voyage et de bonnes vacances !


Partager cet article:
Laisser un commentaire