Senior : comment rester jeune de façon naturelle ?

Publié le 13 juillet 2020 par Facilavi-TS

Quel que soit notre âge, on essaie (presque) tous de rester plus ou moins jeune.

Bien évidemment, il n’est pas possible de passer de 65 à 25 ans, que ce soit au niveau physique ou psychique.

En revanche, il est possible de mettre en place quelques habitudes pour pouvoir se sentir en pleine forme et se sentir revitalisé.

Nos conseils pour vous sentir en pleine forme :

Rester jeune dans son corps

Faire de l’exercice

Faire de l’exercice même quand on est senior est important. Même si vous ne vous sentez pas vraiment en forme, pensez à faire un minimum d’exercice, avec l’accord préalable de votre médecin traitant (attention, il est très important d’avoir l’accord de votre médecin avant de faire du sport).

En fonction de votre forme actuelle et de votre santé, vous pouvez vous adonner à différentes activités comme la marche à pieds, la natation, la gymnastique douce pour senior…

L’important est de bouger un minimum, même si ce n’est que de petits gestes : S’occuper du jardin, se promener en ville etc…

Si vous souhaitez en savoir plus sur la gymnastique douce pour les seniors, cliquez ici.

Bien dormir

Pour être en pleine forme physique comme mentale, il faut également penser à bien dormir : pour les personnes âgées, il est recommandé de dormir entre 7 et 8h par jour.

Pour bien dormir (en dehors de certaines pathologies qui rendent le sommeil très difficile chez certains seniors) vous pouvez mettre en pratique plusieurs conseils bien connus :

  1. Essayer de manger assez léger le soir
  2. Ne pas prendre de caféine ou de théine le soir
  3. Faire attention de ne pas trop regarder les écrans avant de s’endormir
  4. Essayer d’évacuer tous les tracas avant de dormir
  5. Dormir dans une chambre avec une bonne température (la température idéale pour dormir dans une chambre est de 19°C, vous pouvez découvrir nos oreillers rafraîchissants ou nos surmatelas rafraîchissants pour vous permettre de mieux dormir, surtout en été ou si vous souffrez de certaines maladies)
  6. S’équiper d’un bon matelas pour dormir plus facilement et ne pas avoir mal au dos, pour info un matelas se change en moyenne tous les 10 ans
  7. Dormir dans une chambre noire et pas bruyante (si ce n’est pas possible, essayer de vous procurer un bandeau de nuit pour les yeux et de quoi vous couvrir les oreilles)

Rester jeune dans son esprit

On l’a vu, pour rester jeune il faut savoir prendre des habitudes physiques, mais il ne faut pas du tout négliger la partie liée à l’esprit.

On peut parfaitement avoir des difficultés/obstacles physiques et se sentir jeune dans sa tête.

Pour cela, voici quelques conseils :

Apprendre à lâcher prise

Lâcher prise n’est pas facile, mais c’est impératif pour pouvoir se sentir jeune.

Identifier la source de vos angoisses

Essayez de commencer par identifier la source de vos angoisses, posez-vous la question « qu’est-ce qui me rend vulnérable ? » Si ça peut vous aider, prenez un cahier ou une feuille de papier et écrivez tout ce que vous pensez qui vous rend vulnérable.

Une fois cette étape passée, essayez de prendre du recul. Une fois que vos angoisses et vos peurs sont écrites et reconnues, elles vous feront déjà moins peur.

Acceptez-les, mais ne les sous-estimez pas, nous sommes des êtres humains et avons tous des peurs et angoisses, sans quoi, nous serions bien différents. L’important est de ne pas rendre votre peur plus importante qu’elle ne l’est réellement.

Accepter vos limites

Pour savoir lâcher prise, il faut savoir accepter ses limites. C’est une étape indispensable.

Vous ne pouvez pas tout contrôler et tout ne peux pas se passer toujours comme vous le souhaitiez, c’est indéniable.

En vous épargnant les pensées parasites vous certainement plus apte à agir plus vite et avec plus de discernement.

Avoir la joie de vivre

Avoir la joie de vivre est très important, cela a de réelles conséquences sur notre santé mentale.

En effet, la joie de vivre à de grands pouvoirs : elle éloigne la tristesse et l’ennui, donne un sentiment de plénitude, fait disparaître certaines frustrations et peurs et est un excellent moteur au quotidien.

Il nous arrive tous de perdre la joie de vivre à un moment ou à un autre de notre vie… mais avec ces quelques astuces, il est possible de la retrouver plus ou moins facilement :

  • Ne pas avoir peur de sourire
  • Porter un regard positif sur notre vécu (comment j’en suis ressorti ? comment cela a forgé mon caractère ? qu’est-ce qui en découle de bien ?)
  • Limiter le plus possible les relations toxiques dans votre entourage, vous n’avez pas besoin de personnes qui vous tirent vers le bas
  • Vivre le moment présent grâce aux expériences sensorielles : Vous vous baladez en forêt ? pensez à prendre une grande inspiration d’air frais… vous vous asseyez dans l’herbe ? pensez, là aussi à sentir la bonne odeur du gazon fraîchement coupé… Ce sont de petits détails mais qui nous font apprécier la vie

Partir en voyage

Pour rester jeune, pourquoi ne pas partir en voyage ? on ne vous demande pas de partir pendant des moins à l’autre bout du monde sur un coup de tête, mais partir en vacances pendant quelques jours, ou ne serait-ce que pendant le temps d’un week-end pourrait vous permettre de changer d’air et de vous recentrer sur vous-même en faisant le vide sur tous les tracas habituels.

Nous avons d’ailleurs rédigé un article pour les seniors qui n’oseraient pas partir seuls en vacances : détrompez-vous, il y a de nombreux avantages.

Et vous, vous avez d’autres astuces qui nous auraient échappé pour rester jeune dans votre peau et votre tête de façon naturelle ?

N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire, nous serions ravis de vous lire.


Partager cet article:
Laisser un commentaire