Bien-être

Nouveautés sur Facilavi

Gilet rafraîchissant - Veste rafraîchissante - Casquette

Retrouvez tous nos vêtements rafraîchissants : gilets, vestes, casquettes, poignets, serviettes, foulards et bandanas pour supporter canicule et fortes chaleurs

Qu’est-ce qu’un gilet rafraîchissant ?

Un gilet rafraîchissant est une veste sans manches prévue pour vous rafraîchir lorsque vous êtes exposé(e) à de fortes chaleurs, à un environnement où il règne de fortes températures : été, canicule…

Le vêtement rafraîchissant est conçu pour vous apporter une agréable sensation de fraîcheur, de frais et vous aide à mieux supporter la chaleur.

Porté à même la peau ou sur un tee-shirt, il vous permet de gagner quelques degrés par rapport à la température ambiante.

L’efficacité de l’effet réfrigérant sera fonction des conditions de température, d’humidité et également de la technologie choisie pour votre veste rafraîchissante.

Les technologies de gilets rafraîchissants

Les vestes rafraîchissantes opèrent de différentes façons selon la technologie de refroidissement utilisée.

Gilet rafraîchissant en technologie H2O

Ce type de gilet refroidissant est constitué de plusieurs couches de tissus dont un tissu spécial absorbant. Vous le trempez dans l’eau pendant 1 à 2 minutes. Vous évacuez le trop-plein d’eau en essorant le gilet réfrigérant, sans le tordre. Vous pouvez l’enfiler. Si vous n’appréciez pas la légère humidité résiduelle (qui rafraîchit), vous pouvez l’essuyer légèrement avant de le porter.

C’est la technologie la plus économique qui permet d’avoir un gilet rafraîchissant pas cher et qui permet une utilisation partout où on peut « recharger » facilement son gilet refroidissant en eau.

C’est une technologie similaire aux anciens gilets Hyperkewl ou Coolmedics.

La technologie H2O fonctionne le mieux en environnement à taux d’humidité faible ou moyen et où il-y-a de l’air, de la ventilation.

Gilet rafraîchissant en technologie H2O Dry

C’est une variante de la technologie ci-dessus. C’est une solution plus économique en eau et avec un effet totalement sec sur la peau et à l’extérieur de la veste rafraîchissante. Au lieu de tremper le gilet rafraîchissant dans l’eau, on le remplit via une valve.

Gilet rafraîchissant en technologie avec packs PCM (Matériau à Changement de Phase)

Ce gilet réfrigérant dispose de 4 poches intérieures : 2 dans le dos et 1 de chaque côté, devant. Les packs sont à mettre au réfrigérateur ou au congélateur et sont prêts à être utilisés quand ils sont solides. Le contenu des packs est un matériau à changement de phase qui consomme de l’énergie pour fondre, ce qui vous refroidit. Quand le matériau est fondu, il faut mettre un nouvel ensemble de packs. Cette technologie permet de maintenir une température constante pendant un long moment.

C’est la solution la plus efficace et qui permet de s’affranchir de l’environnement. Ce type de refroidissement est efficace sous des combinaisons étanches et est également apprécié de certains malades souffrant particulièrement de la chaleur.

Gilet rafraîchissant et serviette rafraîchissante en technologie H2O - PVA (PolyVinyl Alcool)

C’est le même système que la technologie H2O mais le matériau est différent. Il devient un peu rigide quand il est très sec. Il convient très bien et est très efficace pour une serviette rafraîchissante à utiliser pour le sport ou se rafraîchir au bureau (essayé et adopté par nous l’année dernière !). Nouveauté : une veste rafraîchissante dans ce matériau pour une fraîcheur plus intense !

Pourquoi porter un gilet rafraîchissant ?

Le confort apporté par un gilet refroidissant

Un gilet réfrigérant permet de mieux supporter la chaleur. En portant ce vêtement rafraîchissant, vous fatiguerez moins vite.

C’est pour cela qu’il est autant apprécié des seniors, des personnes âgées que des sportifs ou des professionnels évoluant dans des conditions climatiques parfois extrêmes. Il en est de même pour les personnes souffrant de maladies qui rendent très sensible à la chaleur : sclérose en plaque, par exemple.

Le sport, les loisirs

Ces gilets sont utilisés par des sportifs : course à pied, cyclisme… Ils sont tout à fait adaptés pour des seniors qui souhaitent faire de la randonnée, par exemple.

Les vestes rafraîchissantes sont également utilisées par certains pilotes de formule 1 pour se rafraîchir avant une course (ils ne sont pas encore autorisés en course) et gagner ainsi de précieux degrés.

Les travailleurs en extérieur ou exposés à des conditions extrêmes

Travailler sous le soleil en plein été et/ou sous une combinaison étanche est difficile à supporter et sollicite l’organisme. Un client professionnel auquel nous avons fourni des gilets avec packs réfrigérants a noté beaucoup moins d’énervement et une amélioration de l’humeur des membres de ses équipes. En effet, la diminution du stress et l’augmentation du confort ont été appréciées de ces personnes qui travaillent dans des conditions difficiles.

Pour les personnes ayant besoin de signalisation de sécurité, il existe des gilets rafraîchissants haute visibilité (jaune ou orange) avec bandes réfléchissantes.

Les études scientifiques (sous effort)

Des tests ont été effectués à l’Université des Sciences appliquées de Munich sur la technologie avec packs de matériau à changement de phase (packs à 21°C). Ces tests comparatifs comportaient une période d’échauffement et d’effort effectués sous une combinaison étanche. Ils montrent un gain allant de 5 à 7°C selon la température ambiante et un rythme de battements de cœur de 8 à 13 battements par minutes plus faible que sans dispositif rafraîchissant.

Comment porter un gilet rafraîchissant ?

Les gilets rafraîchissants se portent à même la peau ou sur un tee-shirt lui-même rafraîchissant. Les gilets avec technologie H2O sont plus efficaces à l’air libre, avec des courants d’air, et quand l’air n’est pas trop saturé d’humidité.

Les gilets avec inserts PCM (Matériau à Changement de Phase) sont les plus efficaces dans toutes les situations mais le budget n’est pas le même et il faut pouvoir faire un roulement des packs qui sont à mettre au freezer ou au congélateur.

Les gilets rafraîchissants avec technologie H2O ne demandent qu’à être retrempés dans de l’eau quand le besoin s’en fait sentir.

Selon l’utilisation prévue, vous pourrez choisir un type de gilet rafraîchissant ou un autre. Il existe différentes coupes et différentes couleurs. La gamme de tailles est assez étendue et permet à chaque personne de trouver ce qui conviendra : gilet rafraîchissant pour homme, gilet rafraîchissant pour femme.

Où trouver un gilet rafraîchissant ?

Vous êtes au bon endroit ! Facilavi propose toute une gamme de gilets rafraîchissants de différentes technologies. Certains sont plus adaptés aux sportifs, d’autres aux travailleurs ayant des contraintes spécifiques, d’autres encore aux seniors ou aux personnes âgées.

Nos autres dispositifs rafraîchissants

Nous proposons également des accessoires plus petits mais qui permettent déjà de se rafraîchir :

  • Casquette rafraîchissante
  • Poignets de tennis rafraîchissants
  • Serviette rafraîchissante
  • Foulard rafraîchissant
  • Bandana rafraîchissant
  • Insert rafraîchissant pour casque de protection

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou de conseils.

 

Retour vers les vêtements rafraîchissants

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email