Maison

Nouveautés sur Facilavi

Ouvre-bocal manuel ou électrique One Touch pour Seniors

Voici nos ustensiles astucieux, manuels ou à piles, pour ouvrir les bocaux, pots de confiture, cornichons...

L’ouvre-bocal est un accessoire indispensable dans la cuisine. Il permet d’ouvrir facilement les bocaux qui ont un couvercle à vis. Par exemple, les conserves de légumes, les bocaux de cornichons ou encore les pots de confiture ou les pots de sauces.

L’ouverture d’un pot récalcitrant peut vite devenir problématique pour une personne âgée ou un senior. C’est également le cas pour quelqu’un qui manque simplement de force ou pour les personnes atteintes de difficultés articulaires aux poignets dues à l’arthrose ou à la polyarthrite.

Femme âgée qui a du mal à ouvrir un pot

Contrairement aux solutions « Système D », nos ouvre-bocaux sont adaptés et permettent à leurs utilisateurs et utilisatrices de retrouver leur autonomie sans risques. En effet, les solutions de secours comme percer le couvercle ou le soulever avec la lame d’un couteau ne sont pas toujours sans danger.

Les seniors redeviennent à même de préparer leurs repas et de faire la cuisine plus facilement. L'ouvre bocal est un ustensile de cuisine qui saura vite se rendre indispensable.

Comment utiliser un ouvre-bocal ?

Selon le type d’ouvre-bocal, manuel ou à piles, on ne l’utilisera pas de la même façon.

Les ouvre-bocaux manuels

Il en existe 2 types :

  • L’ouvre-bocal type « Jarkey » se glisse sous le rebord du couvercle et, en le soulevant, fait entrer l’air dans le pot. C’est la solution « petite cuillère » ou « lame de couteau » grandement améliorée, ergonomique et sans risque. Une fois l’air entré, il n’y a plus de vide ni d’effet ventouse, il faut alors simplement tourner le couvercle pour le dévisser et l’ouvrir. Il existe un modèle pour couvercles « standard » et un modèle pour couvercles hauts.
  • L’ouvre-bocal en Y à mâchoires fixes s’enclenche sur le couvercle et permet de tourner avec une prise en main ergonomique. C’est un peu la même chose que sans ouvre-bocal mais avec une prise améliorée sur le couvercle : l’intérieur de l’ouvre-bocal est dentelé et avec une sollicitation du poignet bien moins grande. De plus, le nouveau modèle est fourni avec un support antidérapant sur lequel positionner son bocal.

Ces deux modèles peuvent d’ailleurs être utilisés successivement : le premier pour faire entrer l’air et libérer le couvercle, le second pour le dévisser encore plus facilement ensuite.

L’ouvre-bocal à piles One Touch

C’est la solution la plus confortable, il « fait tout, tout seul ». On le positionne mâchoires ouvertes sur le pot, on appuie quelques secondes sur le bouton de mise en marche et on le laisse faire. On n’a même pas besoin de tenir le pot.

Les plus petites mâchoires viennent serrer le couvercle, les plus grandes, le pot. Le mouvement électrique reproduit le mouvement de dévissage effectué autrement par le poignet. Le couvercle s’ouvre alors « tout seul ».

Mais s’il existe plusieurs solutions, comment s’assurer de choisir celle qui convient.

Comment choisir un ouvre-bocal ?

Entre un ouvre-bocal manuel et un ouvre-bocal électrique, le choix dépend totalement du type de difficultés rencontrées.

Les ouvre-bocaux manuels demandent un minimum de force dans les poignets et dans les deux mains. Car leur utilisation nécessite de maintenir le pot ou le bocal de l’autre main.

Pour les personnes qui ont la force de les utiliser, ce sont des solutions beaucoup plus rapides et immédiates que l’ouvre-bocal à piles : 2 ou 3 secondes contre une quinzaine de secondes dans l’autre cas. Ils sont aussi moins encombrants dans un tiroir de cuisine.

L’ouvre-bocal à piles, lui, est plus lent et consomme des piles, ce qui est un moindre mal si vous l’équipez de piles rechargeables.

Par contre, c’est une solution extraordinaire pour les personnes souffrant des poignets ou des mains, pour les seniors ou les personnes âgées qui manquent de force. Et comme il fonctionne et s’arrête seul une fois en place et activé, il n’est pas nécessaire de maintenir le bocal.

Les personnes n’ayant qu’une seule main ou une seule main de valide retrouvent toute leur autonomie pour ouvrir leurs pots.

C’est un de nos produits qui a le plus de succès, le plus d’avis clients et qui sont positifs. Il est plébiscité au salon de la polyarthrite où nous le présentons en démonstration. Il est recommandé par de nombreux ergothérapeutes, ne serait-ce que pour économiser ses poignets.

Revenir aux ouvre-bocaux

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email