Maison

Nouveautés sur Facilavi

Ouvre-boîtes automatiques, manuels Seniors & Personnes âgées

Voici nos ustensiles pour ouvrir les boîtes de conserve : ouvre-boîtes manuels ou électriques

Les boîtes de conserve métalliques sont hermétiques et doivent rester bien fermées, c’est nécessaire à leur fonction de conservation des aliments pendant une longue durée et à température ambiante.

Elles sont constituées au minimum de 2 parties : des parois et un fond (parfois d’une seule pièce de métal) et d’un couvercle, le plus souvent serti.

Comment ouvrir une boîte de conserve ?

Afin d’accéder à l’intérieur pour consommer les aliments conservés, il est nécessaire d’ouvrir cette boîte de conserve.

Certaines boîtes n’ont pas de dispositif spécial. Il est nécessaire de couper une paroi métallique pour ouvrir la boite. Pour cela, on utilisera un ouvre-boîte manuel ou un ouvre-boîte électrique.

D’autres boîtes sont conçues pour s’ouvrir plus facilement, elles sont prédécoupées, tout en restant hermétiques, et équipées d’un anneau. Cet anneau associé à la partie prédécoupée de la boîte de conserve se soulève et permet d’ouvrir la boîte. Ce type d’ouverture qui peut se faire à la main sera grandement facilité par l’utilisation d’un ouvre-boîte manuel qui fera office de levier.

Comment se servir d’un ouvre boîte ?

Dans tous les cas, avant de mettre en œuvre l’ouvre-boîte, électrique ou manuel, il faut prendre soin de nettoyer le dessus de la boîte de conserve. En effet, si la boîte contient du liquide, celui-ci passera au-dessus du couvercle partiellement ouvert et se remélangera avec ce qui est contenu à l’intérieur de la boîte de conserve.

Que l’ouvre-boîte soit manuel ou électrique, dans le cas d’une boîte de conserve classique, il faut couper la paroi métallique de la boîte. Selon les modèles, on découpera le couvercle par le dessus ou on coupera la paroi verticale juste en-dessous du couvercle. Dans les deux cas, l’ouvre-boîte doit être équipé d’une lame tranchante et solide. Il s’agit souvent d’une lame circulaire dentée ou non.

Pour les boîtes équipées d’un anneau, il faut attraper l’anneau avec le bout de l’ouvre-boîte levier et le faire pivoter doucement pour ouvrir délicatement la boîte de conserve sans tout renverser.

Comment utiliser un ouvre-boîte manuel ?

Il faut tout d’abord poser la boîte de conserve bien à plat sur une table ou un plan de travail de cuisine. Il faut également nettoyer le couvercle comme on l’a rappelé ci-dessus. Ensuite, il faut positionner l’ouvre-boîte sur la boîte de conserve et perce le métal : par le dessus ou sur le côté en fonction de l’ouvre boîte que l’on a. Dans les ouvre-boîtes manuels que nous proposons, le fait de percer le couvercle s’accompagne d’un verrouillage de l’ouvre-boîte sur la conserve et permet ainsi de l’ouvrir ensuite très facilement. Il faut ensuite activer l’ouvre-boîte. C’est bien souvent au moyen d’une molette qui fait avancer la lame et découpe le couvercle. Quand celui-ci est totalement découpé, il suffit de déverrouiller l’ouvre-boîte manuel en l’ouvrant et d’enlever ensuite le couvercle qui est complètement détaché du reste de la boîte.

Comment utiliser un ouvre-boîte électrique ?

De la même façon que pour l’ouvre-boîte manuel, il faut poser la boîte de conserve bien à plat sur la table de la cuisine et avoir nettoyé le couvercle, le dessus de la boîte.

L’utilisation d’un ouvre-boîte électrique est encore plus simple que celle d’un ouvre-boîte manuel. Il suffit de positionner l’ouvre-boîte électrique sur le dessus de la boîte, de l’activer et de le laisser faire. En tout cas, c’est ce que fait notre modèle d’ouvre-boîte One Touch. Quand il aura fini de faire le tour de la boîte et ouvert cette boîte, il s’arrêtera de lui-même. Il suffit de le soulever pour l’enlever et d’enlever le couvercle, découpé, de la boîte. Ce modèle à piles est autonome et évite ainsi toutes les complications dues à un fil éventuel.

Comment marche un ouvre-boîte pour personne âgée ?

Les ouvre-boîtes pour personnes âgées fonctionnent sur les mêmes principes que les ouvre-boîtes classiques. Ils sont souvent plus faciles à utiliser et nécessitent moins force dans les mains. A ce titre, ils sont intéressants pour tous.

Quel ouvre-boîte choisir pour une personne âgée ?

Pour une personne âgée qui aura peut-être moins de force et des gestes parfois moins précis, il est nécessaire de choisir un ouvre-boîte ergonomique. Si c’est un ouvre-boîte manuel, on prendra soin de choisir un matériel avec une lame efficace et qui assure une bonne prise en main. Les poignées doivent être assez épaisses et en matériau antidérapant. Cela assure la prise et permet de ne pas se faire mal aux mains. L’ouvre-boîte devra pouvoir se positionner facilement sur la boîte et l’effort à faire pour percer le métal doit être assisté par l’ouvre-boîte. La partie à tourner ou à actionner pour faire avancer la lame et découper le métal devra également permettre d’assurer une bonne prise grâce à sa forme et au matériau qui la compose.

En ce qui concerne les ouvre-boîtes levier pour les boîtes à anneau, ils sont manuels et sont équipés d’un manche assez large. Cette partie est dotée de reliefs qui permettent une bonne prise en main. Le geste d’ouverture de la boîte est guidé par la forme de l’ouvre-boîte, lui-même.

Un ouvre-boîte électrique sera plus simple à utiliser s’il est autonome et fonctionne sur piles (à prendre rechargeables), par exemple. Les plus simples et les plus pratiques se posent directement sur la boîte de conserve et ne nécessitent qu’un appui sur un bouton. C’est le cas des ouvre-boîtes type One Touch. L’ouvre-boîte se met alors en route et va lui-même faire le tour de la boîte et l’ouvrir complètement.

Comment utiliser un ouvre-boîte pour personne âgée ?

Si l’ouvre-boîte est bien conçu et a été choisi pour une personne âgée, le mode d’emploi est le même que pour un ouvre-boîte classique :

  • Poser la boîte de conserve à plat
  • Nettoyer le dessus de la boîte
  • Positionner l’ouvre-boîte
  • Le verrouiller et l’activer en tournant la molette en cas d’ouvre-boîte manuel. Faire un tour complet.
  • L’activer en appuyant sur le bouton de commande en cas d’ouvre-boite électrique. Le laisser faire et attendre l’arrêt
  • Enlever l’ouvre-boîte
  • Enlever le couvercle

Pour les boîtes à anneau, on retrouve des opérations similaires :

  • Poser la boîte de conserve à plat
  • Nettoyer le dessus de la boîte
  • Insérer le bout de l'ouvre-boîte levier dans l'anneau
  • Soulever doucement en maintenant la boîte de conserve
  • Faire pivoter l'ouvre-boîte sur l'arrondi du "J" pour ouvrir la boîte

 

Retrouvez nos ouvre-boîtes

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email