Bien-être

Nouveautés sur Facilavi

Pilulier semainier, journalier, Coupe-comprimé, Santé Seniors

Prenez vos médicaments en toute tranquillité grâce à nos piluliers semainiers et journaliers. Boîtes et compartiments avec jours de la semaine précisés.

Devoir prendre ses médicaments tous les jours pour suivre un traitement est une chose qui est difficile à respecter, si l’on souffre de certains troubles de la mémoire, ou si l’on est simplement distrait. Le pilulier tente de pallier ces problèmes.

Qu’est-ce qu’un pilulier ?

Un pilulier est un dispositif qui permet de ranger avec parcimonie ses comprimés, médicaments, gélules et autres pilules dans des compartiments distincts. Ceux-ci correspondent à un jour de la semaine et/ou à un moment de la journée afin que les médicaments soient pris au bon moment et respectent l’ordonnance du médecin.

Majoritairement destiné aux personnes âgées, le pilulier est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens d’éviter les oublis ou les erreurs dans la prise de ces produits. Ils permettent d'améliorer le suivi et rendent la vie plus pratique dans le cadre de soins à domicile, par exemple.

Pourquoi utiliser un pilulier ?

L’utilisation d’un tel accessoire améliore l’observance médicamenteuse. Il permet de mieux suivre son traitement pour améliorer sa forme. Il existe des modèles adaptés à une utilisation chez soi et d’autres très pratiques pour le voyage ou les déplacements, mais aussi des piluliers électroniques avec alarme.

Comment marche un pilulier électronique ?

L’intérêt d’un pilulier électronique réside dans son aspect paramétrable. Certains piluliers sont équipés d’une alarme réglable afin de ne pas oublier le moment des prises. Le patient n’a qu’à prendre ses pilules, dès qu’il entend l’alerte du pilulier.

Il est même possible de configurer un compartiment pour que, seulement ce dernier se déverrouille au moment où l’alarme retentit. Cela minimise les erreurs, les oublis, et rassure à la fois le patient et ses proches. En fonction du modèle, d’autres paramétrages sont également possibles.

Comment préparer un pilulier ?

Il existe différentes sortes de piluliers afin de prendre ses médicaments sans se tromper. Semainier et journalier. Les boîtes peuvent être préparés par les professionnels de la santé sous le principe de PDA (Préparation, Distribution, Administration). Elle s’effectue grâce à la prescription médicale. A noter que certaines pharmacies proposent également cette prestation.

Qui doit faire un pilulier ?

Par exemple, un infirmier est habilité à effectuer cette action, en respectant les règles définies dans l’article R.4311-5 du Code de la Santé Publique.

Dès lors, le professionnel va insérer chaque médicament dans le bon compartiment du pilulier, afin que le patient puisse, sans inquiétude, respecter son traitement à la lettre. La bonne dose, au bon moment.

Peut-on emmener un pilulier dans l’avion ?

En cas de voyage par avion, le patient est forcément confronté aux différents dispositifs de sécurité inhérents aux aéroports. Portiques, douanes… Il est recommandé de se renseigner sur la catégorie des médicaments en fonction des réglementations en vigueur. Conserver tout document susceptible de servir comme justificatif est également indispensable : prescription médicale ou certificat. Ces derniers risquent d’être demandés lors des contrôles.

Concernant le pilulier, certains protocoles de sécurité exigent que les médicaments soient dans leur emballage ou leur boîte d’origine. Mais d’autres sont moins regardants envers ces réglementations. La meilleure solution reste de prendre ses précautions et de se renseigner auprès de la compagnie aérienne qui assure votre voyage.

Pilulier semainier et journalier : mode d’emploi

Semainier

C’est le produit classique, idéal pour s’organiser pour la semaine. Certains sont dotés de compartiments pour chaque moment de la journée : matin, midi, après-midi, soir. Ceux qui sont spécialisés pour le voyage se présentent sous forme de pochette. Ils disposent alors d'un endroit pour le rangement des ordonnances. Pour un traitement hebdomadaire.

Pilulier journalier

Ils sont prévus pour contenir une journée de traitement, à utiliser chez soi avec de grands compartiments ou plus compacts pour le voyage. Les compartiments sont en général notés : matin, midi, soir et nuit pour la répartition dans la journée.

Accessoires : complétez votre pilulier

En plus du pilulier, il existe plusieurs accessoires pour faciliter la prise de médicaments et le suivi du traitement.

Coupe-comprimé

C’est un accessoire tout simple qui permet de couper les médicaments en deux ou en quatre. Il est équipé d’une petite lame type cutter qui vient couper la pilule calée par la forme intérieure prévue à cet effet.

Décapsuleur de médicaments

Il agit comme une pince à poinçonner pour aider à sortir facilement les comprimés sous blisters de leurs logements.

Broyeur de comprimé

Il est en forme de mortier et avec un couvercle à vis qui s’adapte à cette forme. Il permet d’écraser votre médicament sans en perdre ni en mettre partout.

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email