Maison

Nouveautés sur Facilavi

Couverts ergonomiques seniors & Vaisselle personnes âgées

Des ustensiles et des aides adaptées ergonomiques les plus pratiques possibles pour les personnes âgées

Une bonne alimentation est un enjeu majeur, particulièrement pour les personnes âgées. Bien se nourrir a des répercussions sur le moral, la santé. Le début d’une dénutrition chez une personne âgée est bien souvent un signal d’alarme pour détecter des difficultés plus importantes.

Que la personne âgée soit en institution, en EHPAD ou qu’elle prenne ses repas chez elle, à domicile, un matériel d’aide aux repas adapté sera garant d’une meilleure prise des repas. Cela est également vrai dans le cas du portage des repas à domicile.

Ce type de matériel d’aide aux repas s’adresse aux personnes en perte d’autonomie.

Quelles aides techniques pour les repas ?

Il existe de nombreux accessoires ergonomiques adaptés pour les repas. Certaines aides techniques adaptées aux personnes ayant des handicaps sont tout à fait valables pour les seniors et les personnes âgées.

Les couverts ergonomiques

Il existe plusieurs grandes familles de couverts ergonomiques

  • Les couverts à gros manches qui, comme leur nom l’indique ont des manches de diamètre supérieur à ce qui se fait habituellement. Cela permet une meilleure préhension car le geste a moins besoin de précision quand la main prend une cuillère, une fourchette ou un couteau. Pour les personnes ayant de l’arthrite ou de l’arthrose dans les mains, serrer peut rapidement devenir pénible, voire impossible. Le diamètre des manches de ces couverts ergonomiques leur simplifiera la tâche. Ces couverts ergonomiques sont adaptés aux personnes ayant des difficultés de préhension mais ayant gardé suffisamment d’autonomie.
  • Les couverts très légers qui limiteront la fatigue de la personne qui les emploiera. Leur manche est en général également plus large que pour des couverts classiques mais la forme, évidée ou le matériau, particulièrement léger éviteront un effort inutile, parfois impossible à certaines personnes. Ces couverts ergonomiques sont parfois équipés de sangles afin de garantir leur bonne tenue sur la main de leurs utilisateurs. Ils ont souvent des rebords adoucis sur la partie qui se met en bouche afin de ne pas blesser.
  • Les couverts dont la forme adaptée permet d’éviter certains gestes devenus impossibles. Un couteau à lame recourbée permettra de couper en appuyant et non pas en sciant. Le geste est différent et peut mieux convenir dans certains cas. Cette famille de couverts ergonomiques peut parfois se recouper avec celle des couverts légers.

La vaisselle adaptée

Il existe de la vaisselle adaptée aux différentes difficultés ou besoins pour le repas des personnes âgées.

Forme et matériau de la vaisselle adaptée

En général, les assiettes sont assez creuses afin que les personnes puissent bien attraper la nourriture avant de la porter à leur bouche. Certaines assiettes peuvent être équipées de rebords qui permettent de caler la fourchette ou la cuillère qui vient d’être remplie. Pour les personnes rencontrant le plus de difficultés, c’est la cuillère qui est pratiquement systématiquement utilisée.

Les assiettes ou les bols ont un dessous antidérapant intégré ce qui évite l’emploi d’un support supplémentaire. Cette sorte de vaisselle adaptée est en général assez lourde pour présenter une bonne stabilité et ne pas se déplacer trop facilement en raison de mouvements non souhaités, non contrôlés.

Par contre, les verres sont plutôt légers pour ne pas fatiguer inutilement mis nécessiteront l’emploi d’un système de maintien. Ils sont parfois équipés de pailles intégrées pour aider à boire.

Que la personne prenne ses repas en collectivité ou à domicile, la problématique du maintien au chaud se pose bien souvent. Certaines assiettes et certains bols sont adaptés à cette problématique. Ils peuvent être équipés de couvercles et présentent des propriétés isothermes qui permettent de garder la nourriture au chaud. C’est particulièrement pratique pour les personnes ayant besoin d’une aide humaine pour prendre leur repas, cela permet de garder la nourriture au chaud en attendant.

Couleur de la vaisselle adaptée

Certaines couleurs, les couleurs vives, sont plus stimulantes pour les personnes ayant la maladie d’Alzheimer. La prise des repas sera meilleure avec de la vaisselle et des accessoires rouge, orange.

Les supports antidérapants

De toutes formes et de toutes couleurs, ils sont indispensables pour les personnes qui rencontrent des difficultés de préhension.

En support sous les assiettes ou les bols, ils permettent de stabiliser la vaisselle que ce soit pendant le transport sur un plateau ou à table pendant le repas d’une personne ayant des problèmes neurologiques provoquant des tremblements, par exemple. L’assiette, posée sur cette plaque antidérapante, ne bougera pas et permettra à la personne de manger avec moins de difficultés.

Pour les verres, pots de yaourt, tasses ou mugs, il existe des supports antidérapants enveloppants qui stabilisent bien le récipient et permettent de l’attraper avec plus d’assurance.

Les bavoirs

Très pratiques pour que les personnes ne se salissent pas inutilement, ils simplifient également la vie des aidants familiaux ou professionnels.

Vous retrouverez une gamme complète de bavoirs pour personnes âgées dans notre boutique.

Quelles améliorations du repas pour les personnes âgées ?

Pour les personnes en perte d’autonomie, une meilleure prise des repas avec des aides adaptées permettra d’éviter les problèmes de déglutition et les fausses routes. Il existe des aliments adaptés pour les personnes très impactées par ce risque.

Apporter une plus grande autonomie est très important et permet aux personnes de vivre mieux. C’est le but de ce matériel d’aide au repas : que la personne puisse se débrouiller seule le mieux et le plus longtemps possible.

 

Retrouvez nos couverts ergonomiques et autres aides au repas

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email