Sommeil et téléphone portable. Nous empêche-t-il de dormir ?

Il est possible de se reposer les yeux en les fermant. Là, le monde et sa lumière disparaissent à notre vue. Par contre, il est absolument impossible de se boucher les oreilles pour dormir. La pollution sonore est donc permanente et va jouer un rôle vraiment négatif sur notre santé.

Laisser par exemple son téléphone portable la nuit sur la table, sans le mettre en mode avion, va être catastrophique pour notre vie et notre équilibre. On veut toujours rester conscient de ceux qui nous appellent même la nuit, on doit absolument prendre tout message nocturne, savoir qui nous appelle... Cette utilisation stupide de notre appareil nuit vraiment à notre qualité de sommeil.

Voyons d'abord pourquoi.

Le sommeil et ses phases

Notre corps a besoin de repos le soir après une journée de travail et il va normalement passer par plusieurs phases. Elles durent environ 90 minutes chacune, soit une heure trente. On relève le passage à l'endormissement, puis le sommeil devient de plus en plus profond. Il finira en dernière période par ce qu'on nomme le sommeil paradoxal qui, c'est fondamental pour l’humain, permet le rêve.

Or dans cette phase primordiale, un bruit de 40dB va suffire à troubler le repos. La sonnerie du téléphone ou parfois même les notifications vont surprendre le dormeur. La nuit est interrompue.

Trop de stress la nuit

Au coucher, nous dormons, en fait, pour permettre à notre cerveau de se régénérer. Il aura besoin de quelques heures de détente absolue pour ce faire.

S'il ne se repose pas assez les conséquences seront très lourdes. On note entre autres, une fatigue permanente et une incapacité à se reposer. Notre humeur elle aussi va en prendre un coup. Nous serons grognons et irritables, et de plus, peu performants. Sur du long terme, le manque de repos peut conduire à la dépression.

Bien gérer son portable

Il y a bien entendu des solutions pour éviter d'en arriver là. Déjà, pensez à éteindre votre appareil quand vous allez au lit. Mais avant même cela, ne restez pas sur votre page Facebook ou sur Instagram avant de dormir ! Le smartphone utilisé après 21 heures vous empêche de bien dormir ! Il semble que cette lumière bleue des écrans en soit la cause. Elle impacte négativement votre production de mélatonine. Cette substance doit favoriser notre endormissement.

 

En plus du bruit, nous avons aussi des émissions d'ondes à gérer ! Elles aussi sont néfastes pour notre santé et notre vie. Même si il n'y a pas d'émission permanentes de radiation, elles n'en sont pas moins présentes. D'ailleurs des études ont prouvé que ceux qui passaient beaucoup de temps oreille au smartphone souffraient de maux de tête plus souvent que les autres.

Enfin, les batteries au lithium sont aussi responsables de radiations toxiques ! Il ne faut pas s'en débarrasser n'importe comment.

Nos smartphones sont donc un atout dans le monde actuel dans le sens où ils nous relient à la planète et à une information permanente. Néanmoins, il ne faut pas méconnaître les dangers sanitaires qui sont liés au portable ainsi que les contraintes administratives ou financières générées.


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email