Les qualités des téléphones portables pour personnes malvoyantes et malentendantes

La téléphonie connaît actuellement un incontestable succès. Les téléphones et produits portables, ainsi que leurs accessoires explosent vraiment. Un point est notable dans cette tendance du marché : les utilisateurs de téléphone cherchent à réduire leur facture. Cela n’empêche cependant pas les grandes marques de rivaliser de technicité en terme d'appareil portable ou de téléphone fixe.

Elles ne visent cependant pas seulement les plus jeunes mais aussi prévoient de satisfaire les demandes de malvoyant, de mal entendant ou de senior pour des appareils à grosses touches et accessoires simples. En effet, le handicap devient inacceptable dans notre société qui déploie tous ses efforts à minimiser l'exclusion sociale. Ce n’est pas parce qu'on y voit mal ou qu'on n'entend pas que l'on n'a pas le droit de vivre normalement.

Téléphone portable et handicap

Le téléphone sans fil peut être difficile à gérer pour ceux qui souffrent de handicap sensoriel. Son utilisation peut être compliquée et son utilisation néfaste pour la santé. Il faut prendre des précautions. Le produit est en effet beaucoup plus nocif avec ses ondes toxiques que le dispositif de maison avec touches. Plus l'appel est long, plus le danger augmente. Le portable peut induire des maux de tête récurrents comme des céphalées.

Cela étant le smartphone est quand même vraiment pratique pour les utilisateurs malvoyants. Il propose un usage ultra confortable et vraiment adapté à cette demande très spécifique

Caractéristiques du dispositif

Le portable, est doté de touches en relief posées sur l’écran afin de faciliter la lecture à son utilisateur. D'autre part, une aide vocale va également guider le propriétaire dans son travail de numérotation. Cette assistance d'ailleurs est là aussi pour la lecture des messages reçus ou bien pour prendre en dictée le texte à faire partir. Elle permet aussi d'accéder à un répertoire : le contact choisi est alors appelé directement. L'élaboration du système est vraiment haut de gamme et même le design est de la partie. C'est un problème de perdre ce type d'appareil mais l'attribution est traçable et il y a des moyens de le retrouver.

Le mal entendant de son côté, senior ou pas, pourra choisir un appareil dont le son est amplifié de façon à pouvoir percevoir les informations reçues. Là aussi, la technicité est au rendez-vous. En effet, les combinés sont équipés de dispositifs compatibles avec les prothèses auditives dont le senior est parfois équipé.

Il est aussi possible de télécharger des applications développées spécifiquement et dédiées à cette sorte de handicap sensoriel. Le téléphone peut alors, après paramétrage, lire sur écran la conversation par exemple qui se déroule autour d'une table quand on dîne en famille.

Tous les appareils actuels sont vraiment développés dans le but d'offrir une expérience utilisateur  optimale, quel que soir le problème à gérer, âge, audition, vue... Le marché s’intéresse de plus en plus à une frange de population qui grandit d'année en année, celle des seniors. Il axe ses recherches sur des produits destinés à combler des utilisations et attentes bien spécifiques : avec fil ou non, sans ou avec répondeur.

Cette catégorie de personnes doit vivre avec ses quelques déficits et devient d'ailleurs de plus en plus exigeante avec ses produits. Si ils sont chers, ils doivent offrir une qualité irréprochable.


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email